
Régional (Suisse, Savoie, Dauphiné …) Hêtre, arbre de la famille des fagacées dont le nom latin fagus sylvatica a donné de nombreuses variantes régionales: faye, fau etc. "On a traversé un bois de fayards centenaires, un plaisir rare!"
- Bois de cet arbre. Le fayard est bon pour tout, chauffage, menuiserie, ébénisterie, mais il pourrit facilement, à l’extérieur, il faut le protéger.
Photographiquement parlant, l'éclairage peut sembler artificiel. Il n'en est rien. C'est uniquement la lumière naturelle filtrant à travers d'autres arbres qui a produit cet effet.
Régional (Suisse, Savoie, Dauphiné …) Hêtre, arbre de la famille des fagacées dont le nom latin fagus sylvatica a donné de nombreuses variantes régionales: faye, fau etc. "On a traversé un bois de fayards centenaires, un plaisir rare!" - Bois de cet arbre. Le fayard est bon pour tout, chauffage, menuiserie, ébénisterie, mais il pourrit facilement, à l’extérieur, il faut le protéger. Photographiquement parlant, l'éclairage peut sembler artificiel. Il n'en est rien. C'est uniquement la lumière naturelle filtrant à travers d'autres arbres qui a produit cet effet.

Ces racines d'épicéa affleurent à la surface, car la partie meuble du sol est de très faible profondeur. Juste en dessous se trouve la roche dure.
Photographiquement parlant, je n'ai rien fait d'autre qu'ajouter un peu de vignettage pour fermer l'image. Le rayon de lumière est passé très vite. J'ai eu beaucoup de chance, quelques secondes plus tard j'ai fait une autre prise de vue nettement moins réussie car le rayon s'est déplacé vers la droite.

J'ai déjà photographié une première fois ces racines pendantes sur ce bloc de calcaire. Vous pouvez voir cette photo ICI, mais j'y reviens encore. Je les trouve très photogéniques. Cette fois je les ai traitées sur un mode presque "noir et blanc" alors que dans la photo précédente, la balance des blancs est plus proche de la couleur originale de la roche.
